Les Journées Nationales de la Céramique
Un peu d’histoire …
Les Journées Nationales de la Céramique trouvent leur origine en 2000 à l’initiative de l’Association des Céramistes en Languedoc Roussillon qui organisent trois Journées Portes Ouvertes en mars de cette année.
Le succès de la manifestation régionale fait tâche d’huile et trois ans plus tard ces journées sont rebaptisées Journées Nationale de la Céramique adoptant un style de visuel commun pour communiquer .
La formule est inverse à celle des marchés de potiers. Au lieu d’aller à la rencontre du public en extérieur pendant un ou deux jours c’est lui qui, à l’invitation des céramistes qui le désirent, visite les ateliers lui préparant un accueil particulier.
C’est l’occasion de démonstrations, d’expositions de travaux, de partage de parcours et d’ expériences professionnelles très précieuses pour vérifier ses motivations avant d’entrer dans le métier. Moments riches de conseils sur les formations adaptées aux différents métiers de la terre.
Au fur et à mesure des années ces journées ont pu s’inscrire dans l’esprit d’un rendez-vous. Avec les scolaires (intervention dans les écoles primaires) et les étudiants (centres de formation professionnelle). Mais tout autant avec les cinémas, librairies ou restaurants sachant faire de ces journées une mise en situation de la céramique au travers de projections de films, conférences, signatures d’ouvrages, repas servis dans la vaisselle des potiers, cafés céramique. L’imagination de chacun s’inscrivant dans le tissu social où s’exerce son activité.
Le Collectif National des Céramistes coordonne et subventionne ces journées qui ont pris leur essor désormais en biennale afin de consacrer un temps plus long à leur préparation. L’Allemagne leur emboîte le pas depuis peu.