Expo Lerat

Jacqueline et Jean Lerat investissent la galerie Mercier

Du 26 janvier au 17 mars 2018, Jean-Philippe Mercier présente plus de 30 sculptures de Jacqueline et Jean Lerat.représentant 50 ans de création entre 1958 et 2005.

 

Les trois poules de Jean Lerat créées dans les années 1960 investissent le 3, rue Dupont de l’Eure, siège de la Galerie Mercier.

Cet ensemble est exceptionnel à plusieurs titres. En premier il comporte plusieurs oeuvres (une dizaine) qui n’ont jamais été montrées dans un exposition. Ensuite il permet de comprendre l’évolution de la création de Jacqueline et Jean Lerat depuis leur installation à Bourges en 1955 après 15 ans passés dans le village de potiers de La Borne jusqu’aux dernières années de Jacqueline Lerat au début du XXIe siècle.

Comme les trois poules de la photo ci-dessus qui illustrent de façon magistrale le bestiaire de Jean Lerat, d’autres oeuvres évoquent des recherches lièes au corps, à la nature à une quête d’une abstraction enracinée dans notre environnement. D’autres oeuvres majeures ont été jointes à cette présentation pour conforter l’ensemble.

L’exposition est accompagnée du livre « Jacqueline Lerat, je suis debout », du DVD « L’écorce du monde » proposés par Joseph Rossetto et d’un livre de photos de Jacqueline Lerat par Brigitte Agnès.

Cet ensemble apporte un éclairage nouveau et authentique sur une création artistique en France souvent méconnue.

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

rapinatreply
18 janvier 2018 at 20 h 53 min

Vu la projection du film sur Jacqueline Lerat au MAD ce soir, juste magnifique !

Célinereply
29 janvier 2018 at 23 h 15 min

Très beau film, très belle exposition et un livre poétique qui apporte un nouveau regard sur les œuvres de Jean et Jacqueline Lerat ! A ne pas manquer !

Leave a reply